LinkedIn… ou pas ?

Auto-dévoilement : Je suis un peu du style  late bloomer dans les réseaux sociaux. J’ai eu un profil Myspace après le hype, de même pour Facebook. Quand j’y penses, mon Tumblr qui doit se sentir pas mal délaissé ces temps-ci, ah! et mon pauvre G+ qui se trouve lu que par les souris avides des geeks et fanatiques du grand G tout puissant…

Lorsque trois de mes profs nous ont parlé (la même semaine) des bienfaits d’avoir un profil LinkedIn, je me suis dit : Bon, un autre site que je n’arriverai pas à entretenir et qui pourrira dans les limbes du net. Curieuse sur deux pattes que je suis, j’ai néanmoins été reluquer ledit site. Pas de surprise : on me demande de créer un compte, ce que je m’empresse de faire, armée de mon mot de passe-partout (impossible à oublier, même si j’y vais pas pendant 3 ans, truc de matante). Je m’empresse de créer un profil complet de ma simple personne et d’ajouter toutes mes connaissances dans mon réseau, sait-on jamais (OYÉ, OYÉ, JE SUIS EN RECHERCHE D’EMPLOI), puis je laisse le temps faire son œuvre. Hourra ! Au bout de moins d’une semaine, j’ai déjà une proposition d’emploi directement via le site. OK, c’est peut-être la chance du débutant, je l’accorde, mais YAY pareil !  La question que je me pose suite à cette surprise inattendue : LinkedIn est-elle vraiment une plate-forme de recherche d’emploi en ligne, ou une façon plus contemporaine de s’afficher sur le marché ? S’agit-il d’un autre site éphémère qui perdra ses plumes d’ici quelques temps ?

Mathieu Lafferrière, Conseiller stratégique et expert LinkedIn,  définit la plateforme comme un moyen de tracer une ligne entre son profil personnel et son profil professionnel. Il ajoute que de nos jours, les relations que nous créons dans le monde virtuel se transposent par la suite dans le monde réel, c’est le cas avec LinkedIn dans une perspective professionnelle. Ce n’est donc pas en vain que de plus en plus de gens se tournent vers les outils de réseautage en ligne afin de se trouver un emploi. D’ailleurs, 80% des postes ne sont pas affichés publiquement, ce qui fait du réseautage une des sources les plus fiables en recherche d’emploi. (HEC, 2014).  Pas surprenant qu’avec la rapidité et l’accessibilité à la technologie, plusieurs opportunités de tissage de liens en ligne soient offerts, et pourquoi les tasser du revers de la main s’ils s’avèrent fonctionner ?

Pour des conseils sur comment se créer un linkedIn efficace : ICI !

Pour plus d’information concernant LinkedIn et Mathieu Laferrière, visitez sa page : ICI!

A bientôt 🙂 !

Publicités

Une réflexion au sujet de « LinkedIn… ou pas ? »

  1. Merci Sarah pour la mention.

    Linkedin est définitivement une plateforme à considérer si vous avez des objectifs professionnels et que vos cibles ou vos propulseurs s’y retrouvent. L’avantage de ce réseau professionnel repose principalement sur le réseau. Cela inclut la recherche d’emploi et la recherche des talents, mais également le marketing, le développement des affaires, l’apprentissage par les pairs, etc.

    Personnellement, je suis content que tes professeurs aient mentionné Linkedin, car il n’y a pas si longtemps plusieurs ne connaissaient pas cette plateforme et résumaient les réseaux sociaux à « Facebook et les autres ». Notamment dans des formations de niveaux universitaires en ressources humaines: « Linkedin ? Connais pas ». Un non sens.

    Pour ce qui est de l’évolution de Linkedin, cela dépendra de leurs choix et de la réaction des membres. En 2013, il y a eu un nouveau positionnement vers le contenu. Plusieurs fonctionnalités ont disparu. D’autres les ont remplacées. La croissance approche les 3 nouveaux membres par seconde. Mais certains membres plus anciens parlent d’une fatigue et d’autres se questionnent toujours sur son utilité.

    À suivre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s