Portrait d’emploi : conseillère en placement de personnel

 

Nom et âge :  Cloé, 25 ans

Métier :  Conseillère en placement de personnel

Depuis quand occupes-tu cet emploi? Un peu moins d’un an

En langage simple, tu fais quoi exactement ? Je trouve des jobs au monde qui sont en recherche d’emploi dans une agence de placement.  Je m’occupe du processus de recrutement de A à Z (sélection des cv, prise de rendez-vous, entrevue, sélection des candidats, présentation du candidat au client, facturation, paye, horaire, etc.). Chaque client demandant un service différent (certains ne veulent qu’une sélection de candidats à leur présenter alors que d’autres veulent un service complet impliquant la paye, la prise en charge de la CSST, la création des horaires de la semaine, etc.) je dois m’adapter à chacun d’entre eux. En gros, je suis en charge de trouver du personnel pour des entreprises qui nous en ont donné le mandat.

Qu’est-ce qui t’as amené où tu es dans ton cheminement de carrière?  Un sens poussé de l’organisation et une haine des travaux manuels.

Par quelles études ou formation es-tu passée pour arriver où tu es ? J’ai fait un baccalauréat en psychologie et certification en gestion des ressources humaines.

À quoi ressemble ton environnement de travail ?  Une foule majoritairement féminine (donc en constant craving de réglisse et de bonbons), un bureau, un téléphone et une compétition féroce pour le choix musical. Je travaille à St-Jérôme et je m’occupe principalement de la division industrielle, j’ai donc la chance de rencontrer des candidats parfois très spéciaux qui me rappellent l’utilité d’avoir fait un baccalauréat en psychologie *haha*.

Trois qualités obligatoires pour faire ce métier ? Ça prend un sens de l’organisation, de la patience et une bonne capacité à gérer le stress. Il arrive qu’un client appelle en panique pour avoir 15 personnes au plus vite parce qu’un de ses équipements vient de briser, je te dis que ça te fait suer l’aisselle.

Le plus gros turn-off de ton métier ? Les temps morts. Mes semaines peuvent passer du chaos ambiant le plus extrême au calme le plus plat. Tout dépend des demandes de nos clients. Je m’occupe donc de combler la demande de tâches administratives (entrée de dossier et autres tâches comptables) dans ces périodes…et je n’aime pas tant ça.

Quels sont les petits bonheurs quotidiens liés à ton métier ? Le contact constant avec les gens. Que ce soit un gros client à la recherche de personnel ou d’une petite candidate en recherche d’emploi, j’adore ce contact humain. De plus, la satisfaction de pourvoir à une demande très spécifique ou d’offrir à un candidat un emploi de qualité dans lequel il sera heureux est quelque chose de très gratifiant.

Si tu avais tous les diplômes du monde et aucune restriction, quel métier ferais-tu ? zoothérapeute ou Skibum

Un souvenir qui te rend fier de ton travail : Comme je travaille dans la division industrielle je croise souvent des candidats qui sont dans le besoin. Sans vouloir généraliser bien sûr, certains n’ont pas de scolarité, ont des histoires difficiles ou des contraintes de tous genres et souvent leur recherche d’emploi est plus difficile. Donc, quand j’ai l’occasion de leur laisser la chance de se prouver en leur offrant un emploi intéressant dans des conditions qui leur permettront d’élever leur condition de vie et que ça fonctionne, je me couche de bonne humeur!

Un conseil aux jeunes qui voudraient s’orienter vers ton métier: Le recrutement est un parfait mélange entre la théorie et la pratique. Donc les études sont importantes oui, mais aussi il faut aller se chercher le plus d’expérience possible dans les domaines connexes aux ressources humaines afin de se bâtir une solide connaissance et de développer des réflexes et une intuition utiles.

 EN RAFALE :

–          Univers féminin ou Masculin ? Féminin et pas qu’un peu!

–          Bureau ou route ? Bureau

–          Conciliation travail-vie privée? En masse

–          Paperasse ou travail manuel ? Paperasse, je ne sais même pas c’est quoi un marteau

–          Travail solitaire ou en équipe? Mix des deux.

 

Cloé Paquet , conseillère en placement de personnel

Hunt Personnel

96 rue de Martigny St-Jérôme, J7Y 2G1(450) 431-6292 poste 4100

 

Laisser un commentaire

