Être coiffeuse : pas une job de chiqueuse de gomme !

Qui es-tu?  Marie Ève, 26 ans

Quel est ton Métier? 
Styliste coiffeuse, ou artiste coiffeuse, ou ben juste coiffeuse, c’est comme tu veux!

Depuis quand occupes-tu cet emploi? Depuis 8 ans

En langage vulgarisé, tu fais quoi ? Je coupe, colore, coiffe, style des cheveux (et même plus).. je fais de beaux cheveux pour rendre les gens heureux

Qu’est-ce qui t’as amené où tu es dans ton cheminement de carrière? 
C’est pas très compliqué, j’ai toujours pleuré en sortant de chez la coiffeuse (Maintenant je m’aperçois qu’elles manquaient probablement de formation et/ou d’écoute). J’ai donc suivi le dicton  »on est jamais mieux servi que par soi-même » et dès mon adolescence j’ai commencé à couper et colorer moi-même mes cheveux. Je coupais instinctivement et ça donnait de bons résultats. J’étais particulièrement bonne pour copier des styles dans les revues ou vus sur des photos.  Mes amis on commencé à me demander des coupes, puis m’envoyaient leurs chums/amis aussi.. je chargeais 15/20$ pour une coupe, dans ma salle de bain,  sans expérience, cours ou formation. Je trouvais ça super plaisant et j’ai toujours été créative, c’était le mix parfait. L’illumination est donc venue…et si j’en faisais mon métier? Aimer son travail, trop beau pour être vrai! 

Par quelles études ou formation es-tu passé pour arriver où tu es?
J’ai suivi un cours de coiffure de base à L’académie de coiffure Gandini sur St-Denis à Montréal (maintenant rebaptisée L’académie Pure : site web ici).

À quoi ressemble ton environnement de travail?
D’abord, je tiens a préciser qu’il y a une grosse différence entre MON environnement et l’environnement général en salon de coiffure. Je peux dire que je suis très chanceuse de travailler dans un endroit où l’esprit d’équipe (j’irais même jusqu’à dire une ambiance familiale) est très présent. C’est très chaleureux et motivant. La structure du salon est parfaite pour s’améliorer, apprendre, évoluer et être inspiré. Contrairement aux autres salons, il y a vraiment peu/pas d’arrogance, compétition, rabaissement et autres attitude négatives entres collègues comme j’ai pu observer ailleurs. 

Trois qualités obligatoires pour faire ce métier? Patience, créativité et obligatoirement une passion pour la coiffure. J’oubliais : Être à l’aise avec le public. Il est obligatoire d’être sociable et de bien savoir gérer les conversations, les demandes parfois impossibles et les critiques.

Le plus gros turn-off de ton métier?
L’horaire est pas fou :  on fait de longues journées très très chargées (les 12h debout sont très communs et fréquents). Ça arrive aussi souvent qu’on puisse pas manger dans une journée, parce que certains arrivent en retard et on ne peut pas accumuler les petits quinze minutes… Sans oublier les fois où on doit se retenir d’aller faire pipi à la salle de bain pour deux ou trois clients. C’est pourquoi il faut être avant tout PASSIONNÉ par son métier.

Quels sont les petits bonheurs quotidiens liés à ton métier?
Il y en a tellement ! Voir grandir une personne sans y être relié c’est magique.. un enfant qui devient une ado, qu’on coiffe pour son bal de finissant. Une cliente que l’on adore qu’on coiffe pour une première date puis quelques années plus tard pour son mariage.. c’est très touchant d’avoir une fenêtre sur la vie des gens, dans leurs moments les plus importants. Sans oublier à quel point c’est gratifiant de voir le sourire d’un client qui se regarde et se trouve beau et bien dans sa peau, de recevoir un merci sincère comme si on venait de lui donner un boost de confiance. Il y a un petit coté psychologique à la coiffure, on fait du bien autant a l’intérieur qu’à l’extérieur parfois, et ça, c’est un petit bonheur pour moi.

Si tu avais tous les diplômes du monde et aucune restriction, quel métier ferais-tu?
Je serais photographe/coiffeuse/maquilleuse à travers le monde! Pour des magasines, des tournages, des défilés, des plateaux, des célébrités. J’aimerais que mon travail sois vu dans tout le monde! J’aime créer et réaliser des concepts par moi-même et si je pouvais capturer complètement ce que j’imagine sur un client, ça serait magique. 

Un souvenir qui te rend fière de ton travail?
En huit ans, j’ai changé plusieurs fois de salon de coiffure pour trouver la bonne place, celle ou je me sentirais vraiment chez moi. Tout ces gens, qui m’ont suivi à travers ces changements, qui acceptent de se rendre plus loin et parfois même de payer plus cher pour moi… pour mon talent, mes coupes, ma créativité. Il y a rien qui peux me rendre plus fière.

Un conseil aux jeunes qui voudraient s’orienter vers ton métier: 
La coiffure a malheureusement une réputation de métier facile pour filles niaiseuses…pour s’y lancer il faut pas juste aimer faire les cheveux de nos amis avant de sortir. Il faut être passionné, en manger et en rêver! Les conditions en coiffure sont difficiles, il faut travailler fort très longtemps et pour peu. Il faut être talentueux et constamment bien formé pour créer du travail de qualité et voir du positif au travers de ton travail. Bref, c’est pas facile. Je vois trop de filles abandonner, croyant que la coiffure c’est une job ben relax-ben facile-ben l’fun. Ça me fâche. C’est dur! C’est technique! Quand tu sors de l’école tu crois tout savoir et être invincible.. mais tu sais rien. 80% de ton apprentissage se fait avec l’expérience, t’as rien vue encore… Il faut être travaillant et humble.

EN RAFALLLLLLEEE !

– Univers féminin ou Masculin ? Malgré le nombre d’hommes présents de plus en plus, l’univers de la coiffure a toujours été plus féminin à mes yeux.
– Bureau ou route ? Bureau = salon de coiffure!
– Conciliation travail-vie privée. C’est dur parfois de pas ramener à la maison le ou la cliente qui a été super méchant gratuitement et qui a gâché notre journée..
– Paperasse ou travail manuel ? Manuel! On créé avec nos mains de belles sculptures en chevelure
– Travail solitaire ou en équipe. Je vais dire équipe, parce qu’où je travail présentement, c’est vraiment une équipe. Et j’adore ça.

 

Marie ève Potvin

Coiffeuse chez Oblic Salon et Spa (succursale Fleury Est)

http://www.facebook.com/marieevepotvin.artiste.coiffeuse

Laisser un commentaire

