Représentante aux ventes automobiles (vendeuse de char, pour les intimes)

Allô ! Qui es-tu? Kim, 26 ans

Quel est ton métier? Représentante aux ventes, véhicule d’occasion certifiés chez Volkswagen Lauzon Blainville (AKA vendeuse de char pour les intimes)

Depuis quand occupes-tu cet emploi? Depuis 1 an et 2 mois, mais je travaille à me tailler une place dans le domaine de l’automobile depuis environ 6 ans déjà.

En langage vulgarisé, tu fais quoi ? Je conseille les clients qui sont dans le processus d’achat d’un véhicule, je leur fait faire des essais routiers et j’évalue leurs véhicules d’échange, le tout dans le but de conclure une transaction profitable pour les deux parties. Par la suite je m’assure que tout se déroule bien pendant la préparation du véhicule et des documents légaux pour que le client ait une expérience d’achat agréable.

Qu’est-ce qui t’as amené où tu es dans ton cheminement de carrière? Mon père est dans le domaine depuis 35 ans, j’ai grandi dans le milieu des voitures et c’est  littéralement devenu une passion. Mes amis vous le diront : je suis obsédée par les voitures.  J’ai commencé en bas de l’échelle comme réceptionniste, et à force de montrer du dévouement, j’ai prouvé que je méritais le poste que je convoitais aux ventes d’occasion. J’ai bien l’intention de continuer mon ascension dans ma compagnie que j’adore.

Quand tu étais petite, tu voulais faire quoi ? Astronaute, duh!

Par quelles études ou formation es-tu passé pour arriver où tu es? Par beaucoup de programmes différents, pour finalement comprendre que mes aptitudes sont dans la vente, en bout de ligne mon travail ne requiert aucune formation a proprement parlé, seulement du dévouement et de la persévérance!

À quoi ressemble ton environnement de travail? Je travaille dans un concessionnaire en collaboration avec environ 80 personnes, tous départements confondus. Mon bureau a environ 8 pieds par 8 pieds et est fort heureusement muni d’un mur entier vitré, avec vue sur l’extérieur. Je partage mon temps presque également entre mon bureau, où je rencontre les clients et où je suis le plus clair du temps à travailler sur  mon ordinateur, et la cour de véhicules d’occasion. J’ai aussi affaire avec le département de service, de financement et d’esthétique et je dois parfois travailler en collaboration avec un collègue dans les véhicules neufs pour un client hésitant. Nous finissons par être très proches dans l’équipe de vente, tant dans le neuf que dans l’usagé, puisque nous passons environ 50 heures par semaine ensemble. Nous travaillons parfois sous la pluie, à 35 degrés, dans 2 pieds de neige… c’est toujours très différent!

Quelles sont les qualités requises pour faire ton métier? Je crois que le plus important est de savoir s’adapter, car chaque client demande une approche différente. Ensuite je dirais l’aptitude à la vente, car la compétition est féroce et notre salaire dépend presque uniquement des ventes signées. Finalement je dirais peut-être le contrôle de soi, car il n’y a pas de place aux débordements et le travail est très demandant et stressant, nous travaillons toujours avec des ‘’deadlines’’ rapprochés et nous sommes appelés à régler des situations problématiques de dernière minute.

Le plus gros turn-off de ton métier ? Les heures de travail. Les soirs sont les moments les plus achalandés, nous finissons donc toujours à 21h. Également, malgré nos 50 heures par semaine de prévues à l’horaire, nous devons être disponibles pour le client, il n’est donc pas rare de devoir rentrer plus tôt, rester plus tard ou ne pas prendre de pause pour dîner. Si on n’est pas au bureau on ne fait pas d’argent, c’est comme ça.

Quels sont les petits bonheurs quotidiens liés à ton métier ? Pouvoir passer une partie de la journée à l’extérieur est très agréable l’été, mais le plus gros highlight d’une journée est la satisfaction d’avoir réussi à vendre, ça devient un peu comme un défi personnel à chaque client et c’est très satisfaisant. Aussi nous avons la chance de partager un moment important et marquant dans la vie de nos clients, leur joie est donc souvent contagieuse!

Si tu avais tous les diplômes du monde et aucune restriction, quel métier ferais-tu ? Critique automobile, pour toutes les essayer (oui je trip à ce point-là). Sauf bien sur si j’entends parler qu’ils  engagent sur l’émission Mythbusters! Hahaha. Dans ce cas, le choix serait difficile !

Un souvenir qui te rend fière de ton travail? La réputation qui nous précède (les vendeurs de char)  n’est pas reluisante, les gens se font comme idée que toutes les concessions sont là uniquement pour faire de l’argent à tout prix, alors quand un client me dis que nous (ma compagnie et moi-même) sommes très honnêtes et que nous avons changé sa perspective des vendeurs, ça me fait un petit velours.

Qu’est-ce que pratiquer ton métier t’as appris à propos de toi-même? Énormément de choses, par où commencer? J’ai appris l’étendue du pouvoir qu’apporte une bonne analyse des gens et un sens de la persuasion. J’ai aussi appris que j’étais très impulsive et émotive, et par la suite à le contrôler. J’ai aussi gagné beaucoup de confiance en moi, c’est probablement la meilleure chose qui me soit jamais arrivé dans ma vie.

Un conseil aux jeunes qui voudraient s’orienter vers ton métier : Honnêtement? Allez à l’école, trouvez quelque chose qui vous passionne. La vente c’est thrillant au début, mais ça se dégrade assez vite, sans parler des conditions de travail ordinaires. À moins d’avoir comme moi une passion infinie pour ce que l’on vend, le métier de vendeur en général est plus souvent  qu’autrement un métier de deuxième choix, et est (selon moi) porté à disparaître avec l’ascension du magasinage en ligne. Si tout de même mon métier vous attire, foncez, toujours, poussez vos limites et donnez votre 110%, la paye sera bonne et la direction vous remarquera.

 

En RAFALE !

Milieu féminin ou masculin ? Clairement masculin

En équipe ou seul ? En équipe mais pour soi-même

Bureau ou route ? Une belle combinaison des deux!

 

Kim Caya

Véhicules VW usagés certifiés Lauzon Blainville

 

http://www.vwlauzonblainville.com/fr/

Laisser un commentaire

