Profil d’emploi : Nutritionniste

Qui es-tu? Sophie, 24 ans

Quel est ton métier? Nutritionniste

Depuis quand occupes-tu cet emploi ? 2 ans

En gros, ça fait quoi une nutritionniste? Mon emploi diffère un peu de celui des nutritionnistes « traditionnelles » qui travaillent soient auprès des patients dans les hôpitaux, dans des cliniques privées ou publiques ou encore en gestion dans un service alimentaire.

Depuis peu, je suis en partenariat avec une entraîneure certifiée et nous gérons ensemble une petite entreprise nommée « Le Mouvement HappyFitness ».  Chloé Rochette, ma partenaire en affaires, donne des entraînements en plein air. De mon côté, je rencontre en privé des client(e)s qui font appel à mon expertise pour apporter des modifications à leur alimentation. Les cas les plus souvent rencontrés sont la perte de poids, l’alimentation pour sportifs ou encore pour obtenir de l’inspiration en cuisine (idées de recettes santé, simples et rapides).

En parallèle de mes consultations, j’anime notre site web en rédigeant des articles sur différents sujets de nutrition (ex : nouvel ingrédient santé, impact du sucre sur la santé, etc.), je crée des recettes, je fais des conférences de nutrition en entreprise et je collabore avec l’industrie alimentaire sur différents projets.

Chloé et moi organisons aussi des fins de semaine « retreat » où nous accueillons une dizaine de participantes dans un chalet à la campagne. On y fait du sport, des ateliers culinaires (que j’anime!), de la détente, etc. Je suis aussi responsable de tout le volet repas!

Finalement, étant co-gestionnaire d’une PME, mon emploi implique aussi que je fasse de la comptabilité, du marketing, du service à la clientèle, etc.

Qu’est-ce qui t’as amené où tu es dans ton cheminement de carrière?  Je ne savais pas dans quel programme m’inscrire à l’université jusqu’à la dernière minute! Entre mes deux années de CÉGEP, j’ai été engagée au camp de vacances où je passais tous les étés de mon enfance. C’est là où j’ai appris toute ma « base » en cuisine et où j’ai développé un grand intérêt pour les aliments. Puis, vu mes études en sciences, mon choix s’est arrêté naturellement sur la nutrition qui allie parfaitement alimentation et sciences de la santé.

Quand tu étais petite, tu voulais faire quoi ? Orthodontiste

Par quelles études ou formation es-tu passé pour arriver où tu es ? 

Au secondaire, j’ai choisi le parcours en sciences et en mathématiques 436, ce qui m’a permis d’entrer au programme de sciences de la santé au CÉGEP. Puis, après deux ans de biologie, chimie et physique, j’ai fait une demande d’admission au programme de Nutrition de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Ce programme dure 3 ans et demi et inclut un total de 40 semaines de stages dans divers milieux.

Décris-moi ton environnement de travail. (différentes facettes de ton lieu de travail, les gens qui s’y trouvent, les outils ou machines utilisées, l’Odeur,etc.)

Mon environnement de travail varie beaucoup! Comme travailleuse autonome, mon bureau officiel est ma grande table de salle à dîner. Je me déplace souvent pour rencontrer mes clients directement à leur lieu de travail, dans des cafés ou encore en plein air à des tables de pique-nique. Je passe aussi beaucoup de temps au Parc Jeanne-Mance à Montréal, là où ont lieu nos entraînements.  Finalement, Chloé et moi avons des rencontres fréquemment avec différents partenaires dans des cafés de Montréal.

Trois qualités obligatoires pour faire ce métier ?

Créativité, empathie et rigueur scientifique.

Le plus gros turn-off de ton métier ? Classer mes factures!

Quels sont les petits bonheurs quotidiens liés à ton métier ?

Je me réjouis à chaque fois que quelqu’un me dit « Hey! J’ai essayé ta recette de X ». Quand je réussis à influencer positivement mes clients et les gens de mon entourage en leur transmettant efficacement des notions de nutrition ou des idées de recette, je sais que je fais une petite différence dans leur vie et c’est très gratifiant!

Si tu avais tous les diplômes du monde et aucune restriction, quel métier ferais-tu et pourquoi?

Je pense à des aliments et à des astuces de nutrition environ 90% de mon temps d’éveil. Sans être malsain, je suis réellement passionnée (et un peu obsédée!) par ce que je fais. Je ne changerais de profession pour rien au monde. Quoi que… voyageuse professionnelle, ça m’irait aussi.

Un souvenir qui te rend fière de ton travail

Préoccupée par la quantité de sucre ajouté qu’on consomme quotidiennement en tant que Canadiens, j’avais créé un défi « 5 jours sans sucre ajouté » avec ma partenaire Chloé. Le but : cuisiner avec des aliments de base sans source de sucre concentré (sirops, sucres granulés, miel, etc.). Plusieurs de nos clientes ont embarqué dans le défi ou du moins, j’ai réussi à leur faire lire davantage les listes d’ingrédients et s’efforcer de diminuer le sucre dans leur alimentation. Bref, je les ai sensibilisés à ma « cause » et je leur ai inculqué quelques habitudes alimentaires plus saines, ce que je considère comme un beau succès!

Un conseil aux jeunes qui voudraient s’orienter vers ton métier

Je leur conseillerais d’aller passer un avant-midi avec des nutritionnistes œuvrant dans différents milieux (cliniques, hôpital, service alimentaire, en communications) pour avoir une meilleure idée de ce que l’emploi implique au quotidien.

EN RAFALE !

  • Univers féminin ou Masculin? Féminin
  • Bureau ou route? Bureau (et rencontres!)
  • Conciliation travail-vie privée ou workaholic? Travail / vie-privée
  • Paperasse ou travail manuel ? Paperasse (et rencontres!
  • Travail solitaire ou en équipe ? 50/50

Sophie Geoffrion, nutritionniste et co-fondatrice à HappyFitness

 www.happyfitness.ca

Laisser un commentaire

