Profil d’emploi : Entrepreneure et Entraîneure

Chloé est la collègue de Sophie, du profil d’emploi : Nutritionniste. Elles travaillent ensemble sur le mouvement HappyFitness. Pour plus d’information, visitez le www.happyfitness.ca

Qui es-tu ?  Chloé, 23 ans.

Quel est ton métier? Entrepreneure (Fondatrice du Mouvement HappyFitness) & Entraîneure (entraîneuse en bon français)

Qu’est-ce que le Mouvement HappyFitness? Le Mouvement HappyFitness est la petite entreprise que je gère avec ma collègue Sophie Geoffrion. J’offre principalement des groupes d’entraînement en plein-air et elle, des consultations en nutrition. Cependant, Le mouvement HappyFitness c’est plus que deux entraînements par semaine jumelé d’une rencontre avec une nutritionniste par mois. C’est une communauté, un mode de vie…un mouvement. C’est une entraîneuse (moi) et une nutritionniste (Sophie) passionnées qui aspirent à motiver les filles à adopter un mode de vie sain, actif et équilibré, de façon réaliste et dans le plaisir. C’est  une source de soutien, de motivation et d’écoute constante pour toutes les clientes. C’est un mouvement qui encourage également une consommation responsable et les entreprises locales. Bref, c’est un mouvement qui vise à aider les femmes qui y adhèrent  à devenir la meilleure version possible d’elles-mêmes.

Depuis quand fais-tu ton métier? 3 ans

Au quotidien, tu fais quoi ? Je travaille de chez moi ou, avec ma collègue dans un petit café que l’on choisit comme bureau d’un jour. Je réponds à des courriels de clientes, partenaires ou autres. Je m’occupe de faire de la promotion sur les médias sociaux, je planifie les entraînements pour mes groupes de Montréal et pour les groupes de Prévost (dans les Laurentides) Avec ma collègue nutritionniste et partenaire en affaire, nous avons souvent des rendez-vous : à la banque, avec des clients, notre avocate, un comptable, des partenaires ou collaborateurs potentiels. On doit aussi s’occuper de gérer les inscriptions, les finances, la comptabilité, organiser des événements ou nos camps d’entraînements. Dans le jour, je prends souvent le temps de m’entraîner et tous les soirs du lundi au jeudi je «coach» les entraînements HappyFitness. Bref, je fais un peu de tout et ça peut varier entre aller acheter des pots Masson ou des ballons suisses pour un événement ou à écrire un article sur l’inspiration…C’est toujours très dynamique et varié et j’adore ça !!

Qu’est-ce qui t’as amené où tu es dans ton cheminement de carrière? J’ai toujours été intéressée par le domaine du marketing et business, mais jamais je n’avais pensé me partir en affaires ou travailler à mon compte. En parallèle, j’ai toujours été très impliquée dans le domaine du sport (triathlon, vélo de montagne, danse, ski, soccer) et du «coaching» / enseignement (coach de triathlon, monitrice de ski, professeure de danse, professeure de spinning). Puis, j’ai remarqué un besoin dans mon entourage auxquelles mes qualifications pouvaient répondre. Au-delà de vouloir simplement «faire ce métier», j’avais une idéologie. Une idéologie et rien à perdre. Je me suis donc lancée et je peux dire aujourd’hui que c’est la meilleure décision que j’ai prise jusqu’à maintenant !

J’ai fondé HappyFitness en 2012. À ce moment-là je commençais à remarquer que plusieurs de mes amies devenaient de plus en plus sédentaires. Elles manifestaient toutes un certain désir de s’entraîner mais trouvait ça ennuyant…se sentaient intimidées par les gyms. Elles ne savaient pas trop quoi faire une fois rendue au gym, manquaient de motivation, etc.  Je voulais trouver un moyen de les aider, de leur montrer à quel point il était possible de bien se sentir en adoptant un mode de vie actif et sain. Dans un monde où l’excès et les extrêmes sont beaucoup trop présents (diètes et méthode d’entraînement extrêmes, obésité, anorexie, Photoshop et conceptions  de ce qu’est un corps parfait) je trouvais aussi très important de leur transmettre l’importance de la notion d’équilibre et surtout de plaisir…parce que oui, c’est l’fun être en santé, jouer dehors et se sentir bien !

Bref en mettant toutes ces idées ensemble, j’ai fondé HappyFitness. Parce que je voulais aider les filles à élever leur qualité de vie à travers le sport. Pour amener les filles et femmes à bouger, non pas pour se punir ou pour perdre du poids ou pour gagner quelque chose, mais parce qu’elles y prennent plaisir, parce qu’elles se sentent en contrôle, parce que ça leur donne confiance en elles et parce que ça les fait sentir bien.

Quand tu étais petite, tu voulais faire quoi ? Je crois que je ne l’ai jamais su jusqu’à ce que je le sache. (lire : jusqu’à ce que je fonde HappyFitness)

Par quelles études ou formation es-tu passé pour arriver où tu es? Au niveau académique, j’ai fait un DEC en administration au cégep pour ensuite entamer un baccalauréat en commerce à John Molson School of Business, lequel je suis d’ailleurs en train de compléter.

Pour ce qui est de la formation d’entraîneure, j’ai toujours été passionnée du sport. Ayant compétitionné en triathlon de 7 à 18 ans, skié et dansé toute ma vie, je suis maintenant coureuse pour l’équipe de cross-country de mon Université. En plus de mon expérience dans le monde du sport et en entrainement, j’ai fait ma certification d’entraineure personnel avec CanFitPro. J’ai également ma formation comme enseignante de spinning et je suis entraineure au Studio PowerWatts Nord. Je m’apprête à entamer une autre formation avec le NSCA (National Strenght and Conditioning Association).

À quoi ressemble ton environnement de travail? Comme mentionné plus haut, je travaille de chez moi la plupart du temps. Mon environnement est donc ma table de cuisine, mon salon ou mon petit balcon ! L’odeur est souvent celle du café, le matériel utilisé sont mes cahiers de notes et mon ordinateur, je suis seule la plupart du temps. Par contre, tous les soirs je me rends au parc Jeanne-Mance pour les entraînements et c’est très différent. J’y côtoie une trentaine de filles souriantes, motivées, drôles et sympathiques ainsi que mon incroyable collègue Sophie. L’ambiance y est toujours très dynamique et euphorique ; J’ADORE.

Trois qualités obligatoires pour faire ce métier ?

Créativité

Être dynamique/positive/extravertie

Discipline

Le plus gros turn-off de ton métier ? La paperasse (factures, comptabilité)

Quels sont les petits bonheurs quotidiens liés à ton métier ?

  • Lorsqu’une fille complète un entrainement qu’elle ne se croyait pas capable de compléter et que je vois la fierté dans son visage.
  • Quand une fille réalise qu’elle est réellement plus en forme qu’avant, qu’elle se sent forte et en contrôle.
  • Quand une fille me dit qu’elle détestait le sport et que maintenant, elle adore ça et que c’est grâce à nous.
  • Quand une fille qui avait une relation plus ou moins saine avec le sport et l’alimentation nous dit qu’on a changé sa vision de l’entraînement et de l’alimentation, qu’on la inspiré et qu’elle se sent tellement mieux.

Chaque témoignage du genre vaut toutes les heures que nous mettons. De savoir que l’on fait une petite différence dans la vie d’une seule personne, c’est la plus belle récompense du monde, ça n’a pas de prix.

Si tu avais tous les diplômes du monde et aucune restriction, quel métier ferais-tu et pourquoi? Exactement ce que je fais présentement. Malgré les « turn-off » (il y en a dans tous les métiers) je suis convaincue que j’ai le meilleur métier du monde.

Un conseil aux jeunes qui voudraient s’orienter vers ton métier

  • Lisez. Pour toujours parfaire vos connaissances.
  • Foncez. Les peurs ne sont souvent présentes que dans nos têtes.

Choisis un ou l’autre des deux mots

  • Univers féminin ou Masculin? Les deux. Féminins pour ma collègue et toutes mes clientes. Masculin pour le domaine de l’entraînement et surtout de l’entreprenariat.
  • Conciliation travail-vie privée ou workaholic ? Conciliation travail/vie privé
  • Paperasse ou travail manuel ? Paperasse et travail sur le terrain (coaching)
  • Travail solitaire ou en équipe? Moitié/ Moitié
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s