Dis moi quelle couleur tu aimes et je te dirai qui tu es : Profil d’emploi (Designer – experte couleur)

Bonjour ! Qui es-tu ? Marie-Chantal Milette – Je suis d’avis qu’une femme ne devrait pas avoir à révéler son âge. (Bon ok pour cette fois… 26)

Que fais-tu dans la vie? Designer Experte Couleur

 Depuis quand œuvres-tu dans ce domaine? Je suis partie à mon compte et ai lancé mon entreprise, Kryptonie, début 2013.

En langage vulgarisé, tu fais quoi ? Du design graphique. Par contre, ce qui me distingue des autres designers est vraiment ma spécialisation couleur; je détermine quelles couleurs pourraient aider mes clients à générer plus de ventes, aller chercher leur marché cible ou faire ressentir une certaine émotion chez le consommateur, selon leur industrie. En fait, je dirais que 75% de mon travail est de choisir des couleurs! Plus récemment, j’ai commencé à travailler avec des clients dans le milieu de la mode et du retail où je suis appelée à faire du «color forecasting» c’est-à-dire que je dois prédire les couleurs qui seront au sommet des tendances dans les saisons à venir.

Qu’est-ce qui t’as amené où tu es? Suite à mes études en infographie au Collège Salette, j’ai été acceptée en Direction Artistique à The Creative Circus, une école de publicité et design de renommée mondiale située à Atlanta. C’est là-bas que j’ai compris l’importance de la couleur. Je dépensais tout l’argent que j’avais pour m’acheter des livres sur la couleur afin d’absorber le plus de savoir possible. À mon retour au Québec, quand j’ai commencé à travailler en agence, j’étais alarmée par le manque de connaissance des gens par rapport à la couleur et j’ai compris que ma place n’y était pas; je me devais de devenir une sommité en ce qui à trait à la couleur et partir à mon compte est alors devenu une nécessité.

Quand tu étais petite, tu voulais faire quoi ? Petite, je disais à mes parents vouloir être: « La femme qui nomme les couleurs dans les magasins de peinture » – Ironiquement, je suis probablement en date d’aujourd’hui la plus qualifiée au Canada pour être cette personne!

Par quelles études ou formation es-tu passé pour arriver où tu es?  À Creative Circus, mon cours sur la couleur m’a vraiment ouvert les yeux. C’était un cours très dur, notre professeure était comparée à une dictatrice. Grâce à elle, j’ai commencé à réaliser l’ampleur des choix couleurs et mon intérêt n’a que grandi. Quand j’ai décidé de devenir consultante couleur, je rêvais de rencontrer Leatrice Eiseman, auteure de plusieurs livres clés sur la couleur et qui siège comme directrice exécutive chez Pantone. Mon rêve s’est réalisé en juillet 2013 quand j’ai suivi une de ses formations et qu’elle m’a officiellement demandé de travailler sur l’adaptation française d’un de ses livres: Colors for your Every Mood qui est en fait mon livre préféré portant sur la couleur!

A quoi ressemble ton environnement de travail? Je travaille de la maison par choix, j’aime être entourée de mes animaux et de ma collection de cactus!! Surtout, j’aime avoir accès à tous mes livres en tout temps! Mes outils de travail passent du crayon mine à la tablette graphique; entre matériel d’art, livres et technologie, j’ai tout ce dont j’ai besoin pour créer! Autres objets intéressants se trouvent dans mon environnement de travail: des caisses d’échantillons de couleurs, des piles de magasines de tout genre, des statuettes de Bouddha, un money tree, des tableaux que je fais avec des crayons de cire fondus et une chaise Pantone 15-5519 de la même couleur que les murs; cette couleur m’aide à être plus productive. J’aimerais ajouter que presque tout dans mon bureau est classé par couleur et qu’il y a toujours au moins une chandelle d’allumée!

Trois qualités obligatoires pour faire ce métier? Confiance, Créativité, Connaissances

Le plus gros turn-off de ton métier ? Hmmm… Aucun je crois. Ah oui! Gérer la paperasse qui vient avec le fait d’être propriétaire d’une entreprise. Boring!!!

Quels sont les petits bonheurs quotidiens liés à ton métier? Le simple fait de me lever le matin, de faire quelque chose que j’aime et d’être payée pour le faire est le plus grand bonheur en soi. La liste complète de petits bonheurs liés à mon métier est longue! En voici quelques-uns: passer en voiture devant des bâtisses sur lesquelles un logo que j’ai conçu se trouve, participer activement à la réussite de mes clients, gérer mon horaire à 100%, avoir un emploi hors du commun, travailler en collaboration avec d’autres gens passionnés, être sa propre boss, pouvoir cuisiner tous les midis et passer la journée avec mon chien Gary. Je dois aussi avouer que voir la communauté facebook de Kryptonie grandir de jour en jour m’apporte un très grand bonheur, j’aime mettre plus de couleurs dans la vie des gens! (pour joindre la communauté et colorer votre vie, cliquez ici)

Si tu avais tous les diplômes du monde et aucune restriction, quel métier ferais-tu et pourquoi? J’ai tous les diplômes dont j’ai besoin et je fais exactement le métier de mes rêves! Je suis aussi d’avis que le diplôme ne définit pas le succès! Je songe tout de même appliquer à Conde Nast College pour suivre une formation d’un mois chez Vogue à Londres, afin de me familiariser encore plus avec l’implication de la couleur en mode. Ma soif d’en savoir toujours plus est celle qui me propulse peu à peu au sommet. Qui sait? Peut-être serai-je à la tête de ce magazine un jour! Si je ne suis plus à la tête de Kryptonie, je me vois très bien diriger le British Vogue ou la marque Kate Spade New York.

Un souvenir qui te rend fière de ton travail? Je dois avouer que m’être fait interviewée par l’Infopresse et Le Devoir l’an passé sur la couleur de l’année Pantone représente toute une fierté pour moi. Quand je me suis fait contacter par les journalistes je me suis dit: « Wow! Je commence enfin à être reconnue comme la spécialiste couleur que j’aspire à être depuis toujours. »  (pour lire l’article, cliquez ici)

Un conseil aux jeunes qui voudraient s’orienter vers ton métier? La passion et l’entregent sont nécessaires. Mais surtout, il ne faut jamais arrêter de s’informer car il y aura toujours de nouvelles études sur la psychologie et les couleurs. Parmi mes préférées, celle des prisonniers du Naval Correctional Center chez qui l’agressivité était en baisse après leur immersion dans une cellule rose (Baker Miller Pink) ! (information sur cette étude ici)

Une chanson ou une phrase qui te représente ?  »Be the designer of your own destiny » – Oscar de La Renta

J’ai combattu un trouble alimentaire pendant 11 ans avant de me rendre où j’en suis aujourd’hui et cette phrase m’a beaucoup aidé à avancer dans la direction de mes rêves. N’abandonnez jamais. Voici un texte que mon père m’a remis lors de mon entrée en centre et qui a changé mon optique de la vie.

If you think you are beaten, you are
If you think you dare not, you don’t,
If you like to win, but you think you can’t
It is almost certain you won’t.

If you think you’ll lose, you’ve lost
For out of the world we find,
Success begins with a fellow’s will
It’s all in the state of mind.

If you think you are outclassed, you are
You’ve got to think high to rise,
You’ve got to be sure of yourself before
You can ever win a prize.

Life’s battles don’t always go
To the stronger or faster man,
But soon or late the man who wins
Is the man WHO THINKS HE CAN!

EN PLUS :

  • C’est un Univers féminin
  • Je travaille dans un bureau
  • Je suis Workaholic
  • Je fais plutôt du Travail manuel
  • Il s’agit le plus souvent de Travail solitaire
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s