Mots du recruteur : Erreurs a ne pas faire sur son CV

Oh, la recherche d’emploi. Tout un casse-tête, non? C’est facile de s’y perdre lorsqu’on n’a pas ou peu d’indices sur ce que la personne qui embauche cherche véritablement.  Même si les offres d’emploi sont détaillées et que le poste semble avoir été créé pour toi, il faut considérer que ton cv va tomber entre les mains d’un être humain. Cette personne doit sélectionner et trier les feuilles de papier (ou les fichiers) à partir d’indications fournies par son supérieur (souvent des mots-clés, ou keywords, d’ou l’importance de ne pas utiliser un cv général). C’est justement ce facteur  » humain  » qui peut venir biaiser la chose. On y pense pas souvent, mais c’est quand même une personne en chair et en os qui va décider avec son jugement (et ses biais, sa subjectivité) si ton cv est digne d’être placé dans la bonne pile. Notez que je parle de sélectionner un bout de papier et non une personne. Normal, puisque le recruteur ne te connaît absolument pas. Ton cv devient donc le reflet de qui tu es. C’est pourquoi il est important de bien s’appliquer et de réviser avec sérieux chaque candidature que l’on envoie.

J’ai une amie et collègue qui fait présentement son stage final en recrutement. Tous les jours son travail consiste à trouver une aiguille dans une botte de foin, c’est-a-dire, le candidat parfait. Pourtant, elle ne peut s’empêcher de remarquer que plusieurs cv contiennent des éléments abominables qui font que la candidature est automatiquement placée dans la pile REJET. Avec toute ma bonne volonté que tu réussisses dans la vie et que ta candidature fasse bonne impression, voici un top 5 des affaires a ne pas faire ou mettre sur ton cv. (Tous les exemples sont issus de vrais cv ou entrevues pour divers postes)

1) UN CV NON DATÉ . C’est important d’indiquer au recruteur les années de début et de fin d’emploi ou des études. Idem pour le nom des entreprises pour lesquelles tu as travaillé ou le nom du diplôme, le nom de l’établissement scolaire fréquenté. Ce sont des informations NÉCESSAIRES. Même si tu dis que tu as travaillé 4 ans comme commis-comptable mais qu’il n’est pas possible de voir ou ni quand, c’est comme si c’était une information en l’air, c’est zéro crédible. Un autre détail : l’ordre (chronologie) des événements. C’est mélangeant sinon et ça devient lourd pour la personne qui doit démêler tout ça.

Conseil : Les emplois et les études doivent être placés du plus récent au plus ancien, les dates a droite, les titres a gauche.

2) UN CV DE 7 PAGES . C’est juste interminable. Aucun recruteur au monde va prendre le temps de lire tout ça. C’est décourageant et ça prouve que tu n’es pas capable d’être concis, de sélectionner ce qui est pertinent au contexte du poste (on peut aussi déduire que ton application est un long shot : tu as pas trop le profil mais tu t’essayes
quand même, au cas.) Le recruteur doit alors faire pour toi la sélection des informations pertinentes et par expérience, ils ne le font pas. Si c’est trop long et y’a pas grand chose de pertinent, suivant-next.

Conseil : Un cv idéal comporte environ 2 pages, maximum 3 si c’est vraiment , mais vraiment nécessaire. Il est important de toujours mettre les expériences directement liées au poste en évidence et d’éviter tout ce qui n’est pas en lien du tout ou trop vieux (ex : caissier chez Harvey’s en 1987 pour un poste de commis-comptable).

3) UNE MISE EN PAGE DIGNE D’UN SHOW DE DIANE DUFRESNE . C’est non. La mise en page est vraiment importante (surtout si tu indiques maîtriser la suite Office). Vu : un cv tout en majuscules. Si tu veux te démarquer, oui, mais pas de la bonne façon car ton message donne juste l’impression d’avoir été HURLÉ sur la page. Idem pour les grosses étoiles bleues en plein milieu du document (oui,oui). C’est non seulement pas très pertinent, c’est surtout pas professionnel. Ou bien pour sauver de l’espace, coller toutes les lettres, ce qui donne un cv en format hashtag. #fautcouperdanslecontenupasdanslesespaces.

Conseil : Tentez de prendre un modèle existant. Plusieurs sites dont Monster, Jobboom et même Word ont des modèles faciles a suivre avec une mise en page déjà toute faite. Ne pas oublier que dans 90% des cas, sobriété > originalité.

4) UN CV MENSONGER . Pire. Erreur. Encore moins glorieux si tu as oublié que t’as menti sur ton cv. Peut-être que tu obtiendras une entrevue, mais au fond de toi, tu le sais que tu n’es pas apte à faire la job. Quelqu’un va finir par s’en rendre compte (si tu te mêles dans tes mensonges en entrevue en plus, exit la crédibilité) et tu risques de perdre beaucoup plus qu’un poste convoité. Même chose pour les langues. Si tu parles pas trop bien anglais, écris pas que tu parles anglais. Lors de l’entrevue ça va paraître. De plus,  si le poste requiert une autre langue, il se peut fort bien qu’ils te fassent passer un test, qui lui, ne mentira pas.

Conseil : faire application sur des postes qui sont de ton niveau. A la limite, si tu juges que tu as les compétences requises mais qu’il te manque un petit morceau (ex : nombre d’années d’expérience), ca va et je t’encourage a te faire valoir en entrevue pour les compétences que tu as. Autrement, mentir dans son cv en espérant avoir le poste, c’est juste tricher.

5) UN CV NON RÉVISÉ. Je me souviens très bien quand je devais sélectionner des employés de plancher pour une chaîne de magasins de chaussures. Même si le poste ne requiert pas d’habiletés écrites en français ou en anglais, les fautes me sautaient aux yeux immédiatement et entachaient à tout coup la crédibilité de la personne. C’est dommage de prendre la chance de perdre un poste pour lequel tu es clairement qualifié pour quelques erreurs de français. Aussi, si tu es du genre à laisser ton ordinateur déverrouillé, fait gaffe aux mauvais plaisantins qui pourraient ajouter des informations disgracieuses sur toi (exemple véritable – passe-temps : fumer du pot). Dois-je insister encore sur le fait que se relire avant d’envoyer un cv est primordial ? Finalement, plusieurs personnes oublient de changer leurs coordonnées, c’est un gros plus si tu veux qu’on te rejoigne pour une entrevue!

Conseil : Ce n’est pas rare d’avoir une dizaine de versions de ses documents, ce qui fait que les erreurs ou les coquilles ont plus de chance d’être présentes. Après avoir lu et relu ton cv,  demande à une personne de confiance de te relire et profites-en pour modifier ce qui pourrait lui apparaître moins avantageux pour toi. Si cette personne le remarque, le recruteur le verra aussi !

Merci à ma charmante collègue pour son partage. J’ai plein d’autres jus pour un prochain article portant sur  » quoi ne pas dire ou faire en entrevue  ». À bientot !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s