Profil d’emploi : Chargée de projet chez La boîte Corporative

Il m’a toujours semblé que l’appellation  »chargé de projet » est vague. On l’entend souvent et à toutes les sauces. Ce profil d’emploi réalisé avec l’aide de Karine m’a aidé à faire la lumière sur ce titre d’emploi.  Il peut évidemment être applicable à plusieurs domaines professionnels mais ici nous parlons d’une entreprise de produits publicitaires dont elle est également co-propriétaire. Bonne lecture !

Bonjour ! Qui es-tu ? Karine, 29 ans

Que fais-tu dans la vie? Je suis chargée de Projet, co-propriétaire de La Boîte Corporative et graphiste de formation.

Depuis quand œuvres-tu dans ce domaine? Je travaille en graphisme depuis 2008 et je suis devenue co-propriétaire en 2010.

En langage vulgarisé, tu fais quoi ?  En tant que co-propriétaire d’une petite entreprise, je dois m’occuper de nombreuses tâches administratives en plus du service client (demande de soumission, mise en production des commandes, suivi de production et livraison). Je fais également la conception graphique des projets lorsque nécessaire. Je m’occupe également du volet publicitaire de notre entreprise (entretien du site web, mailing publicitaire, production de documents internes). Il m’arrive également de faire quelques livraisons et je profite de ces occasions pour développer ou entretenir des relations amicales avec mes clients. La prospection (chercher des nouveaux clients et leur offrir mes services) fait également partie de mes tâches. Avec la compétition, il est important de demeurer actifs sur le marché et de prendre le temps de faire du développement car ça rapporte en bout de ligne.

Qu’est-ce qui t’as amenée où tu es?  C’est en grande partie ma passion pour les arts qui m’a menée où je suis. J’ai travaillé environ 2 ans comme graphiste à temps plein avant de me faire offrir par mon père de me joindre à son entreprise dans le domaine publicitaire (imprimerie, objets promotionnels et conception graphique). J’ai tranquillement appris l’art du métier de vente et je suis aujourd’hui la fière relève d’une entreprise qui existe depuis plus de 25 ans!

Quand tu étais petite, tu voulais faire quoi ? Professeure en arts plastiques (et oui!)

Par quelles études ou formation es-tu passée pour arriver où tu es? J’ai fait une première formation pré-universitaire en Arts plastiques et médiatiques au Cégep de Lévis-Lauzon. Je me suis ensuite spécialisée avec une technique en graphisme (3 ans) au Cégep de Ste-Foy. Il m’arrive parfois de suivre des courtes formations pour me perfectionner (particulièrement dans le domaine de la vente) car c’est un aspect très important de mon poste et ce n’est pas inné pour moi.

À quoi ressemble ton environnement de travail? Je travaille seule à la maison.  J’ai une pièce entièrement réservée au travail à mon domicile où je cohabite avec ma paperasse et mon ordinateur. Mon père travaille la plupart du temps à distance pour m’aider avec les tâches administratives.

Trois qualités obligatoires pour faire ton métier? Il faut être travaillant, avoir une bonne gestion du stress et aimer le service à la clientèle.

Le plus gros turn-off de ton métier ? Personnellement, je dirais faire de la prospection, mais c’est une question de personnalité.  Je ne suis pas née pour être vendeuse! Sinon, gérer les problèmes de commandes (eh oui, ça arrive même dans les très bonnes compagnies 😉 ) et les cas difficiles avec les clients. C’est jamais bien agréable!

 Quels sont les petits bonheurs quotidiens liés à ton métier? Le bonheur de travailler à la maison, d’être son propre patron et de toujours travailler sur de nouveaux projets!

Si tu avais tous les diplômes du monde et aucune restriction financière, quel métier ferais-tu et pourquoi? Question plutôt difficile! Je crois qu’architecte serait un choix qui aurait pu m’intéresser parce que j’aime travailler avec l’espace et créer des plans. Sinon, le design d’intérieur et industriel serait une branche où j’aurais sans doute beaucoup de plaisir. Sous un angle plus fou, la conception de vêtements/ costumes / cosplay serait une avenue qui me rendrait vraiment heureuse (J’en fait d’ailleurs sur mes temps-libres)!

Un souvenir qui te rend fière de ton travail? La création de notre nouvelle image corporative (changement du nom de l’entreprise, création d’un nouveau logo et du site web)

Un conseil aux jeunes qui voudraient s’orienter vers ton métier? Avoir confiance en soi et travailler dur! Avoir une entreprise n’est pas toujours de tout repos. C’est sur qu’il y a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients, mais si il y a un problème avec une commande, que ce soit samedi ou lundi je dois m’assurer que les dates de tombées sont respectées et que tout le monde soit content.

Une chanson ou une citation qui te représente ? Une citation que j’aime bien pour me motiver : «Vous êtes un être unique et ce que vous avez à offrir l’est aussi. Vous méritez de réussir.»

QUESTIONS EN RAFALE :

  • C’est un Univers féminin ou masculin? Surtout masculin en ce qui concerne la gestion d’entreprise et la vente
  • Route ou Bureau ? Principalement de bureau
  • Gestion de l’horaire ? Oui (en tant que co-propriétaire je gère mon horaire comme bon me semble)
  • Travail manuel ou intellectuel ? Travail créatif avec une souris! Hihi
  • Travail solitaire ou en équipe? Solitaire

Karine Lelièvre, chargée de projet et graphiste

La Boîte Corporative – www.boitecorporative.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s