Profil d’emploi : Agriculteur

Autrefois un métier très populaire au Québec, celui d’agriculteur est presque méconnu aujourd’hui. J’ai eu la chance de rencontrer Fred qui vit un peu en marge de la société avec ses deux dalmatiens, parce qu’il a fait le choix de s’établir en région et d’opérer seul une ferme laitière. Alliant entrepreneuriat, travail manuel et élevage d’animaux, voici le métier vu par les yeux d’un jeune. Bonne lecture !

Qui es-tu ? Frédéric, 28 ans

Quel est ton métier? agriculteur

Depuis quand occupes-tu cet emploi ? Ça fait 6 ans que je fais ça à temps plein, ce qui veut dire presque 24h/24.

En gros, tu fais quoi ?  Mon travail implique que je doive soigner les animaux, leur donner à manger, faire la traite des vaches, le nettoyage des bâtiments, faire et changer la litière. C’est aussi veiller aux semis et aux récoltes, que ce soit au printemps, à l’été ou a l’automne. Je dois m’assurer qu’il va y avoir assez de réserves pour le reste de l’année.

Je vend le lait de mes vaches aux Producteurs de lait du Québec, c’est eux qui gèrent ça. Ils nous attribuent un quota à respecter, le marché est contingenté. (pour plus d’info sur le marché du lait au Québec, voir ici). À mon avis c’est le meilleur système, je suis plutôt à l’aise avec la dimension commerciale de ma ferme. Il m’arrive parfois de commercer mes animaux, mais ce n’est pas mon revenu principal.

Qu’est-ce qui t’as amené là? J’ai été élevé sur une ferme et j’ai aussi travaillé (sur une autre ferme que celle familiale) pendant tout mon secondaire. Au cégep, je me suis inscrit en animation 3D (parce que je voulais voire autre chose que les vaches), pour finalement me rendre compte que je suis mieux avec les animaux qu’avec les ordinateurs. Je suis assez solitaire.

Par quelles études ou formation es-tu passé pour arriver où tu es? J’ai fait un diplôme d’études collégiales (DEC) de 3 ans en GEEA (gestions et technologies d’entreprises agricoles) a l’Institut agricole de technologie alimentaire, à St-Hyacinthe.

Décris-moi ton environnement de travail ? C’est une ferme récente de vaches attachées. Les plus jeunes ont une certaine liberté de mouvement (stabulation libre) , la ventilation est naturelle, c’est à dire que les murs sont ouverts pour que l’air passe.

Trois qualités obligatoires pour faire ce métier ? Ne pas compter ses heures, être passionné par le domaine agricole, être capable de toucher à tout

Le plus gros turn-off de ton métier? C’est certain que le travail est assez demandant en terme de temps et d’investissement, c’est 365 jours par année, 7 jours sur 7.

Quels sont les petits bonheurs quotidiens liés à ton métier? Personnellement, je suis fan de génétique, donc avoir une belle vache qui se démarque (très bonne à 2 ans ou excellente, etc) selon les standards du milieu (normes de conformation). J’aime vraiment élever des beaux sujet de relève.

Si tu avais tous les diplômes du monde et aucune restriction financière, quel métier ferais-tu? Je ferais la même chose, mais je me paierais des équipements automatisés et des employés pour avoir plus de congés !

Un souvenir qui te rend fier de ton travail ? Lorsque j’ai eu ma première vache excellente.

Un conseil aux jeunes qui voudraient s’orienter vers ton métier? Si vous n’avez pas de famille proche ou éloignée, changez de domaine ou trouvez un métier connexe 😉

Choisis un ou l’autre des deux mots

  • Univers féminin ou Masculin? masculin
  • Bureau ou route, extérieur? extérieur
  • Conciliation travail-vie privée? impossible haha
  • Paperasse ou travail manuel? les 2
  • Travail solitaire ou en équipe? les 2
Laisser un commentaire

