Profil d’emploi : sage-femme

Bonjour à tous ! Pour faire suite à mon dernier profil d’emploi sur les accompagnantes à la naissance (Doula), voici maintenant le portrait d’une autre professionnelle s’occupant des femmes lors de cette étape phare de leur vie : la grossesse et l’accouchement. Pour plus de détails après avoir lu cet article, vous pouvez visionner un petit vidéo super instructif publié par l’ordre des sages-femmes du Québec. La profession est régie et légalisée depuis 1999, mais existe depuis… toujours !

Alors que la doula s’occupe du psychologique / bien être spirituel de la femme durant son accouchement, les sages femmes s’occupent précisément de la promotion de la santé avant, durant et pendant l’accouchement (OSFQ, 2017).  La formation est également plus poussée (niveau universitaire).

Merci à Marie-Pier qui a su nous donner une vision plus claire du métier, au quotidien. Bonne lecture !!

Qui es-tu ?  Marie Pier Roy, 25 ans

Quel est ton Métier : Sage-femme. Je travaille pour la Maison de naissance du Fjord-au-Lac.

Depuis quand occupes-tu cet emploi ? depuis août 2015

Et dans le cadre de ton métier, tu fais quoi exactement ?  C’est beaucoup de choses ! Ça commence par les suivis de la grossesse,  l’accouchement en tant que tel et tout ce qui touche le postnatal (après l’accouchement)  pour maman et bébé,  jusqu’à 6 semaines après l’accouchement. Cela inclus des rencontres prénatales de groupe, des visites à domicile, la présence tout au long de l’accouchement dans le lieu de choix des parents (maison de naissance, domicile ou hôpital).

Qu’est-ce qui t’as amené où tu es dans ton cheminement de carrière? Je dirais que c’est principalement une volonté de participer au mouvement d’humanisation des naissances, d’offrir la possibilité pour la population d’avoir accès à une alternative à la médicalisation. Je suis moi-même née avec l’aide d’une sage-femme !

Quand tu étais petite, tu voulais faire quoi ? Je n’ai jamais su!

Par quelles études ou formation es-tu passé pour arriver où tu es ? J’ai fait un baccalauréat en pratique sage-femme d’une durée de 4 ans ½ à l’UQTR. C’est la seule formation reconnue officiellement au Québec afin de pratiquer mon métier. Les sages-femmes sont régies par un ordre professionnel (OSFQ) qui est rigoureux quant à la formation afin de protéger le public !

À quoi ressemble ton environnement de travail? La Maison des naissances est une véritable maison, un endroit communautaire. C’est chaleureux et accueillant. Il y a des bureaux de consultation qui ressemblent à des chambres, un salon/cuisine/salle à manger communs à toutes les personnes qui passent par la MDN, des chambres d’accouchement et des locaux avec du matériel.

Trois qualités qui pour toi sont essentielles pour faire ce métier? Capacité d’adaptation, capacité à entrer en relation humaine, esprit scientifique.

Le plus gros turn-off de ton métier ? Les horaires sont ben ben ben compliqués (jour/soir/nuit/fin de semaine/fériés tout ça en continu..). On ne choisit pas quand les femmes vont accoucher ! C’est toujours une surprise.

Quels sont les petits bonheurs quotidiens liés à ton métier ? Voir les parents en pleine autonomie vivre une des étapes les plus importantes de leur vie.

Si tu avais tous les diplômes du monde et aucune restriction financière, quel métier ferais-tu ? Mère à la maison.

Un souvenir qui te rend fier de ton travail :  Quand les gens me disent qu’ils sont fiers d’avoir eux-mêmes fait tout le travail, et que je n’ai servi qu’à protéger l’environnement pour leur permettre de le faire.

Un conseil aux jeunes qui voudraient s’orienter vers ton métier ? Ça prend beaucoup de résilience, de don de soi, de capacité à faire parfois abstraction de ses propres besoins. Il faut se souvenir constamment de ses motivations et être en mesure de collaborer avec d’autres professionnels qui n’ont pas la même vision ni la même pratique que nous !

En rafale !

  • Univers féminin ou Masculin ? Féminin, très féminin !
  • Bureau ou route, extérieur ? Bureau.
  • Conciliation travail-vie privée ou workaholic ? conciliation.
  • Paperasse ou travail manuel ? Ish. Vraiment les deux.
  • Travail solitaire ou en équipe ? C’est un travail d’équipe !

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s