Profil d’emploi : pharmaceutique – chargé de communications

Je vous vois venir…ça mange quoi en hiver ça ? Un scientifique qui a du talent avec la communication ? Ou un spécialiste de la communication avec un intérêt pour la science ? Difficile à dire ! Voyons ce que notre invité a à nous dire sur son métier.

Salut ! Dis nous qui tu es: Sébastien, 29 ans, Montréal

Quel est ton métier et depuis quand fais-tu cela ?  Je suis chargé de projets en communications pharmaceutique, depuis 5 ans
Ok, tu fais quoi de tes journées ?   Mon travail est peu connu du public. Je ne savais même pas que ça existait avant de commencer! En gros, je travaille pour une agence de communications spécialisée dans la formation médicale pour les compagnies pharmaceutiques et entreprises de biotechnologies. Notre équipe comprend des scientifiques, des artistes graphiques, des concepteurs pédagogiques, et des programmeurs. Nous développons des outils de formation à propos de nouveaux médicaments, traitements, instruments médicaux, pour communiquer les bienfaits et risques et faciliter l’accès à ces nouveaux traitements aux patients partout dans le monde. Plus spécifiquement, mon rôle en tant que chargé de projets consiste à gérer les différentes équipes de projets, préparer les budgets et échéanciers, communiquer avec nos clients, et assurer l’avancement des projets tel que prévu.
Quel chemin as-tu pris pour te rendre là ?  J’ai toujours été passionné de sciences. Quand j’étais petit, alors que mes amis allaient à des camp de jours de sports, j’étais inscrit à des camps de jours scientifiques! Un vrai geek. J’ai étudié en biochimie, et après avoir complété mes travaux de maîtrise sur le cancer du cerveau, j’ai pris conscience que je m’ennuyais au laboratoire. J’aimais la science, mais en recherche fondamentale on peut étudier un minuscule gène pendant une décennie et ne rien trouver. Je voulais quelque chose de plus dynamique, qui avait un plus grand impact sur la vie des gens. Vers la fin de ma maîtrise, mon directeur de recherches Dr. Richard Béliveau m’a proposé de travailler avec lui sur l’émission Kampai, diffusée à Radio-Canada. C’était excitant, et ça m’a montré qu’il y a beaucoup de travail dans le monde des communications pour un scientifique!
Que voulais-tu faire quand tu étais petit?  J’ai toujours aimé la science, mais j’ai toujours aussi eu un intérêt pour la création et les arts. Mon travail comprend un peu des deux. Travailler dans une agence de communications médicales me permet de toucher à une foule de projets créatifs excitants (incluant même un projet de réalité virtuelle!) à teneur scientifique.
Quelle est la formation requise pour occuper ton emploi ? Bien que la moitié de mes collègues soient des scientifiques ayant une maîtrise ou un doctorat en recherche biomédicale, les chargés de projets de mon équipe viennent de différents horizons. Certains ont étudié en communications, d’autres en marketing, ou même en littérature française! L’important, c’est d’aimer la vie dynamique d’agence, d’être organisé, et d’aimer travailler avec les gens. J’ai pour ma part étudié à l’UQAM.
À quoi ressemble ton environnement de travail ? C’est un travail de bureau, donc un environnement typique de bureaux à aire ouverte, avec une vue magnifique sur le Mont-Royal.
3 qualités obligatoires pour faire ton métier, selon toi ? Organisation, Leadership, Sociabilité
LA chose que tu changerais face à ton métier.  Les échéances serrées. Tout est toujours du pour hier!
Quelque chose qui te rend heureux et particulièrement fier ? 
J’ai travaillé l’année passée sur le lancement d’un nouveau médicament pour une pathologie oculaire dégénérative. Nous devions organiser une conférence sur trois jours en Europe pour préparer les équipes de chaque pays à la disponibilité du médicament pour les patients de leur pays. Nous avons créé un thème visuel pour l’événement, préparé le matériel scientifique, planifié l’organisation des salles et des présentateurs, et même créé une application de réalité virtuelle pour plonger les participants dans la peau de patients vivant avec cette pathologie. Ce fut beaucoup de travail, mais une fois sur place à Athènes, assister au déroulement de notre événement avec succès fut une des plus grandes satisfactions de ma carrière.
Qu’est-ce que la pratique de ton métier t’as appris sur toi ? 
J’ai appris que j’ai des limites. Je suis travaillant, et j’aime m’accomplir par le travail bien fait. Par contre, travailler dans un milieu dynamique comme une agence de communications peut vite devenir très épuisant. J’ai appris à mieux balancer ma vie privée avec ma vie professionnelle, et surtout, j’ai pris conscience de l’importance du sport pour gérer le stress! J’ai toujours une charge de travail élevée, mais je gère bien le stress et je suis capable de décrocher!
Si tu pouvais faire n’importe quel métier, tu ferais quoi ? 
J’aimerais être pilote d’avion! Je suis fasciné par les avions! Mais ils ont des horaires plutôt difficiles… [et aussi mille autres conditions !! ]
Un conseil aux jeunes qui voudraient s’orienter vers ton domaine?
Les sciences font partie d’un monde excitant et plein de défis.  Aux scientifiques qui ne sont pas certains d’être heureux dans un laboratoire, il existe beaucoup d’opportunités dans le monde des communications, et il suffit d’être passionné et déterminer pour se faire une place dans ce monde. Pour les communicateurs, et bien le domaine scientifique est un plus petit monde auquel on ne pense pas souvent, c’est gratifiant de travailler sur des projets qui ont un impact sur la santé des gens – et qui nous permettent de laisser aller notre créativité. Encore une fois, il faut être passionné et déterminé, et les opportunités seront au rendez-vous.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s